Présentation

FPV Fribourg est une association à but non lucratif militant pour une pratique responsable et sécurisée du drone multicoptère.

Afin de fixer un cadre d’utilisation, des règles et des limites, nous éditons une charte qui fixe les points essentiels afin d’encadrer cette pratique comme, par exemple, l’obligation d’assurance couvrant l’aéromodélisme et l’obligation d’informer les autorités quand cela est nécessaire. Chacun de nos membres s’engage à respecter cette charte.

Nous coopérons de manière étroite avec les différents organes de contrôle aérien afin de toujours disposer des autorisations encadrant nos activités.

Depuis les débuts de notre association, nous militons, dans tous les usages du drone, pour une pratique responsable et sécurisée. Nous nous sommes donnés la mission d’encadrer les pilotes, les former et surtout leur permettre d’éviter les vols sauvages sans autorisation. De plus, nous portons une attention particulière aux débutants afin de les aider à acquérir les connaissances nécessaires et d’évoluer dans la pratique du drone de loisir.

Nous nous intéressons particulièrement à l’usage du drone sportif. Ce sont des appareils d’une envergure inférieur à 330 mm et d’un poids n’excédant pas 1 kg selon les directives internationales FAI. Ces modèles sont munis d’une caméra permettant au pilote de voler en immersion mais ne permettant, en aucun cas, des prises de vue de bâtiments ou de personnes.

 

Le drone sportif se pratique en immersion (FPV ou First Person View). C’est-à-dire que le pilote voit, au travers de lunettes munies de petits écrans, ce que la caméra montée sur le drone voit. Cela permet de piloter le drone comme si le pilote se trouvait à l’intérieur.

Dans le cadre de cette pratique, un deuxième pilote est toujours présent aux côtés de celui qui vol. Cet autre pilote garde le drone à vue et est prêt à reprendre les commandes en cas de problème comme le prescrit l’OFAC sur l’utilisation des drones en immersion.

Dans notre association, l’usage de ces drones de sport se fait sur des terrains sécurisés et encadrés, où nous mettons en place des circuits éphémères. Ceci, aussi, dans le but de fournir à nos membre un cadre afin d’éviter le vol sauvage et non sécurisé.