La charte ASRD

  1. Avertir de sa présence

En dehors des vols en rase campagne ou en pleine montagne, avertir le propriétaire du lieu de sa présence et ses intentions. Lui demander son approbation pour l’utilisation de son terrain et respecter impérativement ses conditions s’il en impose.

  1. Informer les autorités

Informer immédiatement les autorités en cas de problème (crash, perte) pendant un vol et en assumer pleinement les conséquences. Demander les autorisations nécessaires pour le survol de certaines zones aux autorités concernées (contrôle aérien, police locale, etc) et respecter leurs contraintes et leurs restrictions.

  1. Vérification complète du matériel avant de décoller

Avant chaque série de vols, vérifier le serrage des hélices, leurs intégrités, la charge des batteries, le support GPS et la nacelle de la caméra. Dans le cas de vol en groupe, tous les pilotes présents doivent vérifier les retours vidéo avant de voler.

  1. Prendre son contrat d’assurance avec soi

Lors de chaque sortie, prendre une copie (papier ou virtuel) de son contrat d’assurance, avec option aéromodélisme ainsi qu’une pièce d’identité valable afin d’être capable de les présenter en cas de contrôle par les autorités.

  1. Définir et observer le lieu de vol

Avant de décoller, identifier l’espace de vol. Repérer les allés et venus des piétons, les propriétés privées, la végétation et tous les risques et obstacles. Etudier la météo des heures à venir. Éviter le survol du trafic routier.

  1. Respecter l’espace aérien

Ne pas dépasser la hauteur limite de vol, ne pas voler à proximité des aéroports sans autorisations. Porter une attention particulière aux avions, aux parapentistes, aux hélicoptères et à tous autres objets volants dans la zone pour en rester à bonne distance et ne pas les inquiéter.

  1. Garder le contact visuel avec son appareil

Comme le précise la loi, garder toujours l’appareil en contact visuel direct.

En cas d’utilisation de lunettes d’immersion, un deuxième pilote expérimenté gardera un contact visuel direct avec l’engin et pourra, au besoin, reprendre le contrôle.

  1. Respecter la vie privée

Ne pas faire de vol stationnaire au-dessus d’habitations privées. Dans le cas où, des images captées enfreignent la protection de la vie privée, il faut impérativement les détruire sans les publier.

  1. Informer les curieux

Etre capable d’informer quiconque s’approchant avant, pendant ou après le vol, sur les règles d’utilisation et les lois en vigueur et être capable de démontrer qu’on les applique. Rester calme et poli en toutes circonstances.

  1. Respecter la nature

Faire très attention à ne pas effrayer les animaux et respecter la végétation de la zone de vol en restant à bonne distance. Respecter les réserves naturelles et autres lieux de reproduction.